Artists

Catherine Ringer

Project details

Artist

Catherine Ringer

Category

Artists

Catherine Ringer est une chanteuse de rock française s’étant fait connaître pour avoir créé le groupe Les Rita Mitsouko en collaboration avec l’artiste Fred Chichin.

 

Ayant quitté le domicile de ses parents à l’âge de 13 ans, Catherine Ringer s’intéresse très tôt au chant et à la représentation scénique. Elle apprend ainsi la flûte, et construit son univers musical autour d’artistes aussi divers que la Callas, Georges Brassens ou le Velvet Underground.

 

Dès 1975, elle se produit dans des représentations de théâtre musical. Sa rencontre avec la chorégraphe Marcia Moretto est décisive pour le reste de sa carrière. Cette dernière devient son professeur : elles collaborent notamment pour le spectacle « Silences nocturnes aux îles des fées » d’Armando Llamas. Alors qu’elle se produit en 1979 à Montreuil pour la comédie musicale « Flashes rouges », elle rencontre Fred Chichin. Dans un premier temps, ils forment le groupe « Sprats » et jouent sur scène dans de nombreux spectacles, souvent en compagnie de Marcia Moretto. En duo, Catherine et Fred travaillent à domicile, et composent leurs premiers titres dans leur cuisine. Ils se forgent alors une petite notoriété dans le milieu parisien.

 

En novembre 1980, ils se présentent sous le nom de Rita Mitsouko. En 1985, le titre « Marcia Baila » les propulse au sommet de la notoriété et lance une carrière. Dans les années qui suivent, ils jouent avec d’autres artistes tels que Richard Galliano ou Iggy Pop, et parcourent le monde pour leurs tournées. En parallèle, Catherine Ringer s’investit dans d’autres projets, notamment pour des bandes originales de films. Elle réalise par ailleurs un duo avec Marc Lavoine, « Qu’est-ce que t’es belle ». Elle retourne au théâtre musical dans « Concha Bonita », sous la direction d’Alfredo Arias. Fred Chichin décède en 2007. Par la suite, elle travaille sur un premier album en solo, « Ring n’Roll », et participe aux bandes originales de films réalisés par Tony Gatlif et Luc Besson.

 

Contactez-nous pour plus d’informations

Previous

Charlotte

Next

Camille